COMMUNIQUE DE PRESSE 

Toulon, 11 décembre 2018,

Toulon, premier port militaire d’Europe, présente un écosystème riche en matière de naval de défense.

Ainsi, la Direction générale de l’armement (DGA), de nombreuses entités de la Marine nationale (dont ALFAN, le CEPN, le CEPA, le SSF) ainsi que les services ministériels de soutien (SID et DIRISI, principalement) sont présents.

L’industrie est également fortement impliquée, que ce soit via des grands groupes, ou via de nombreuses PME. Deux pôles de compétitivité sont également présents et en interface forte avec le ministère des armées (le pôle Mer Méditerranée et le pôle SAFE), et insufflent une dynamique d’innovation collaborative auprès de leurs 1022 adhérents.

A cela, il convient d’ajouter TVT innovation, l’agence de développement économique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) et sa plateforme de service multi-filières System Factory, qui promeuvent une importante politique en matière de développement économique par l’innovation avec les industriels et l'enseignement supérieur et la recherche.

Cet écosystème unique regroupe l’ensemble des maillons nécessaires au développement de l’innovation, de la captation du besoin et des technologies nouvelles jusqu’à leur prise en compte dans les systèmes de défense navals.

Au sein de la Direction technique de la DGA, DGA Techniques Navales a pour mission d’apporter son expertise technique dans le domaine naval au profit des programmes d’armement. A ce titre, DGA Techniques Navales dispose de compétences techniques, de moyens d’essais et de simulations dans l’ensemble des techniques du domaine pour les bâtiments de surface et les sous-marins (plate-forme, système de combat, télécommunications navales, drones,…).

Le Centre d’Expertise des Programmes Navals (CEPN) de la Marine nationale est un interlocuteur naturel privilégié de la DGA au titre des programmes d’armement. Son activité et son contact direct avec les équipages en font également un partenaire privilégié pour la mise en place d’une démarche d’intégration agile de l'innovation. En particulier, il est porteur du projet « Navy lab », qui définit un cadre de développement logiciel interne à la Marine destiné aux innovateurs. 

Au sein de TVT, System Factory, dédiée à l’ingénierie des systèmes complexes, anime le « SEA Lab » (Sea, Environnement and Aerospace) mis en place au Technopole de la mer à Ollioules: avec un espace modulaire de 500 m² doté d’une architecture informatique ouverte, il est la vitrine du savoir-faire des PME et des grands groupes souhaitant travailler ensemble en entreprise étendue dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et du numérique.

Le Ministère des Armées a fait de l’innovation un élément structurant de son évolution, qui s’est récemment concrétisée par la mise en place de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). Rattachée au Délégué général pour l’Armement, l’AID a notamment pour mission d’orienter les travaux conduits dans le domaine de l’innovation au sein du ministère. 

En raison de leurs missions respectives et de leur appétence pour l’innovation, la DGA, la Marine nationale et TVT System Factory ont décidé de se rapprocher afin de coopérer sur leurs intérêts communs relatifs à l’intégration de l'innovation et d’instituer un cadre à leur partenariat, objet de la convention GIMNOTE (Groupe d’Innovation pour la Maîtrise Navale en Opération par la Technologie et l’Expérimentation).

Sous la gouvernance d'un comité de pilotage regroupant les parties du Ministère des Armées et des représentants industriels membres de SYSTEM FACTORY, les activités et projets du GIMNOTE reposeront sur les travaux conduits par cinq ateliers travaillant ensemble de manière agile:

-        Orientations technico-opérationnelles (pilotage CEPN) 

-        Recherche des opportunités d’innovation  par un sourcing multi-filières (pilotage System Factory) 

-        Evaluation de briques technologiques (pilotage DGA Techniques Navales)

-        Intégration des briques technologiques (pilotage DGA Techniques Navales)

-        Promotion et capitalisation des briques technologiques (pilotage System Factory) 

Les travaux des ateliers seront lancés lors du premier comité de pilotage en janvier 2019.

Les premières actions d'identification de projets d'intégration de briques technologiques matures pour GIMNOTE sont en cours.

Postulez en téléchargeant le formulaire joint d'identification de votre projet et renvoyez le à contact@systemfactory.fr

GIMNOTE