logo_gimnote.png

Groupe d’Innovation pour la Maîtrise Navale en Opération

par la Technologie et l’Expérimentation

Gimnote est le premier cluster d’innovation technique lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) avec le partenariat de la Marine nationale et de Toulon Var Technologies (TVT), l’agence de développement économique de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), représentée par son réseau System Factory (SF) dédié à l’ingénierie des systèmes complexes.

 

Gimnote s’inscrit dans la démarche du Ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID).

DGA.png
Logo_of_the_French_Navy_(Marine_National
Logo-TVT-Agence-de-Developpement_grand.p
AID.Logo.png

Objectifs

Gimnote a pour mission de détecter, orienter, expérimenter et accélérer l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel.

Pour ce faire, Gimnote s’appuie essentiellement sur le tissu économique régional, tout en déployant une stratégie de partenariats ciblés auprès d’acteurs nationaux. Cette dynamique d’ouverture vise à capter les meilleures solutions technologiques issues du monde civil.

Thèmes d'intérêt

acoustique.jpg

Acoustique

bigdata.jpg

Big Data & IA

energie.jpg
securite.jpg

Energie

Discrétion

vr.jpg

Simulation

feu.jpg

Pyrotechnie

vitesse.jpg

Propulsion

iot.jpg

Objets connectés

electron.jpg
materiaux.jpg

Electromagnétisme

Matériaux

drone.jpg

Systèmes autonomes et drônes

message.jpg

Télécommunications

maintenance.jpg

Maintien en Condition Opérationnelle

Cibles

A travers Gimnote, la Marine nationale partage son expérience avec des entreprises du secteur privé et aiguille les briques technologiques en fonction des cas d’usage et des concepts d’emploi opérationnels.

Les entreprises sont invitées à présenter leurs innovations. Ces innovations sont testées en conditions réelles lors d’expérimentations à bord de navires militaires ou sur des plates-formes techniques de la DGA.

Contact

En savoir plus

Téléchargez les documents ci-dessous pour en savoir plus.