top of page

FRANCE CANADA : In2novation

Appel à projets de collaboration de recherche OceanTech 2024


Les OceanTech pour mieux connaître les océans et mieux les protéger


In2novation, créée en 2020, est un programme de soutien à l’innovation croisée entre la France et le Canada financée par le MESR (le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche) et ISDE (le ministère canadien de l’Innovation, de la science et du développement économique). Il a pour mission de créer des synergies entre les écosystèmes français et canadiens d’innovation en faveur de la protection et de la mise en valeur des biens publics mondiaux.

Procédure de sélection :


  • Un webinaire d’information à destination des entreprises sera organisé le 14 mars 2024 : info@in2novation.com (mail de contact)

  • Lettre d’intention : les entreprises intéressées auront jusqu’au 15 avril 2024* pour exprimer leur problématique de recherche. Ce document doit comprendre : une section de présentation de l’entreprise et un résumé non confidentiel des besoins du projet.

  • Prospection de l’équipe de recherche : In2novation appuyé par ses partenaires en France et au Canada s’occupera de trouver une équipe de recherche outre Atlantique pour répondre le mieux possible aux besoins des entreprises sélectionnées.

  • Dépôt des candidatures : les binômes identifiés ont jusqu’au 15 juin 2024 pour soumettre le dossier de candidature détaillant leur mode de travail en commun et l’utilisation des fonds In2novation (2 pages maximum).

  • Sélection des projets : le jury, composé d’experts indépendants français et canadiens, prêtera notamment une grande importance à la qualité scientifique et technologique, les retombées pour les partenaires, le caractère innovant et l’impact socio-économique et la faisabilité technique et économique du projet. Les projets sélectionnés seront annoncés le 15 juillet 2024.

  • Contractualisation : la subvention sera transférée à l’équipe de recherche après la signature d’une convention de financement entre les trois partenaires (In2novation, l’université et l’entreprise). Les fonds doivent être utilisés avant le 31 mars 2026.

  • Evaluation : In2novation organisera un évènement de restitution.



3 vues0 commentaire
bottom of page